Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menu

Rechercher

Bienvenue sur le site du Parapente à Chamonix !


Bonjour et bienvenue sur le site du Parapente et du speed-riding dans la vallée de Chamonix

  Hello and Welcome in the Valley of Chamonix

 

Trier Les Articles Par Thèmes

24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 13:30

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU

DU CLUB DES GRATTE-CIEL DU 7 juillet 2017

 

 

      PRESENT                                                                            

    • Michel BAZ                                                       
    • Nicolas SAVALLE
    • Richard TAYLOR
    • Sean POTTS
    • Ashami FARES
    • Sébastien PAYMAL

ABSENT

    • Jean-Philippe BLAISE

Zone Mont-Blanc

  • Comme chaque année l’interdiction de survol coté Aiguilles de Chamonix est en vigueur depuis le 1er juillet. Il a été remarqué que des pilotes avaient malgré tout décollé depuis l’Aiguille du Midi, le Plan de l’Aiguille, voler au-dessus du Signal, et/ou milieu de la Mer de Glace et que certains pro biplaceur dépassent largement la zone coté Glacier des Bossons. Pour rappel cette infraction a value l’été dernier une verbalisation d’un pilote devant le tribunal de Bonneville. Attention de bien respecter et faire respecter cette zone.
  • Le club regarde avec les différentes autorités pour faire évoluer la réglementation de la zone LFR 30B.
  • Un panneau d’information est en cours de réalisation, pour être mis sur le portique en bois au déco du Plan de l’Aiguille pour informer sur les conditions de vols et les dangers sur ce site.
  • On va voir si il est nécessaire de faire un panneau supplémentaire pour informer que le décollage est interdit en juillet – août. On va essayer de voir avec la CMB, s’il serait possible de mettre cette info aussi au départ du téléphérique.

Décollage Grands-Montets

  • Nous vous rappelons que vous décollé sur une zone glaciaire donc, avec des risques de crevasse. La chaleur de ces derniers temps modifie pas mal l’accès au déco, la trace faite pour aller sous la Petite Verte présente des trous, soyez très vigilant.

Mise en ligne de la Plaquette « Voler au Pays du Mont-Blanc »

  • Comme déjà indiqué, nous aimerions faire un site internet, appli, ou l’on retrouverait les informations présentes dans la plaquette « Voler au Pays du Mont-Blanc ». Le but est que tous pilotes désirant voler dans la région puissent trouver rapidement les infos sur les sites de déco, d’atterro, sur la réglementation en vigueur, retrouver sur une seule page les balises météo. Pouvoir afficher rapidement une alerte si besoin, etc.….
  • Sean et Ashami se chargent de prendre contact avec Nuno de « Chamonix.net ».
  • Nous souhaitons rester indépendant de ce site, et avoir la main complète sur l’administration.

Balise Pioupiou des Houches :

  • La balise du Prarion est en panne depuis fin juin, nous avons pris contact avec le fournisseur, une nouvelle doit nous être envoyé pour remplacement. Dès qu’on l’aura reçu, elle sera remplacée.

Courrier Avocat Michel Rudolf :

  • Nous avons reçu un courrier de l’avocat de Michel Rudolf, parapentiste qui a eu un accident au déco du Plan de l’Aiguille le 6 juin 2011. Nous avons pris contact avec la fédé pour voir quelles suites à données.

Atterrissage Bois du Bouchet

  • Une réunion avec la mairie a eu lieu le 3 juillet pour une réunion d’information sur un événement devant se tenir autour de miavril fin-avril, l’aire d’atterrissage étant retenu pour accueillir cette manifestation.
  • Depuis, par voie de presse, nous avons pu apprendre que pour la réalisation de cette événement le site d’atterrissage des parapentes au Bois du Bouchet accueillera les 18 – 19 et 20 avril 2018 un événement musical devant rassembler 15 000 personnes.
  • La mairie nous avait informé que pour la mise en place et le démontage, il fallait compter 2 semaines avant et 1 après, soit l’ensemble du mois d’avril.
  • Nous leurs avons signalé notre impossibilité de voler pendant cette période, l’aire de pose du Bois du Bouchet était le seul lieu où il nous est possible de nous poser en sécurité. La pose au Savoy n’est pas possible pour tous les pilotes, principalement pour les débutants et les élèves en stage. De plus, à cette période, les pistes de ski du Savoy peuvent encore être ouverte et de ce fait interdit pour le parapente. La pose au « champ à Anatole » n’est plus utilisable, possible en herbe et vent de vallée souvent soutenu à cette période, en plus pas possible pour les débutants et élèves. Quant au terrain « Delta », impraticable quel que soit le sens du vent. Il faudrait réaliser une grosse coupe de bois pour le rendre sécuritaire. Nous ne sommes pas demandeur d’une telle coupe, il nous semble plus raisonnable de déplacer l’événement sur ce lieu.
  • Toute au long de l’année, la mairie prend l’habitude de monopoliser le terrain de pose des parapentes au Bois du Bouchet ; combats des Reines 10 jours d’arrêtés, festival 3 semaines, cross du MontBlanc, etc., ajouté à ça les 4 à 5 mois pris pour le ski de fond, qui réalisent des travaux sans aucune concertation avec nous. Pour rappel ce terrain avait été octroyé à notre activité il y a plusieurs décennies, depuis nous avons tout fait pour pouvoir l’aménager afin de poser dans les meilleures conditions de sécurité. Grâce à ce travail, nous avons maintenant un terrain très convoité par d’autres activités, désireux de profiter du travail réalisé par nos prédécesseurs. Si la mairie souhaite récupérer l’atterro actuel, nous leurs demanderons de mettre en place un nouvel atterrissage offrant les mêmes garantit de sécurité que celui que l’on a actuellement. Nous ne souhaitons pas avoir un devenir identique à celui du delta ou, suite à des mauvaises décisions, plus aucun ne vole dans la vallée.

Compte 30 ans du club

  • Retour en photo des élèves qui ont participé au concours, ravi des lots qu’on leurs a remis. Merci aussi aux pilotes qui ont offert des vols biplaces et dont les premiers élèves ont déjà gouté aux joies de l’aire, espérons bientôt les voir s’initier pour voler en solo.
COMPTE RENDU REUNION BUREAU DU 7 juillet 2017
COMPTE RENDU REUNION BUREAU DU 7 juillet 2017
COMPTE RENDU REUNION BUREAU DU 7 juillet 2017
  • Tableau des comptes sera diffusé lors de la prochaine réunion du bureau.

Speed Riding

  • Lors de la réunion du 3 juillet avec la mairie, ils nous ont fait part de leur inquiétude de la pratique du speed riding suite à différent accident. Si jamais ils s’aperçoivent que le public peut être mis en danger ils prendraient des directives, voir l’interdiction de l’activité. Nous allons essayer de réunir les différents représentants de l’activité pour voir comment mieux informer l’activité avant qu’il ne soit trop tard.

Divers 

  • Nous avons déjà informé notre volonté de vouloir réaliser une enquête sur le vol libre dans la vallée. Le dernier fait concernant le terrain du Bois du Bouchet, nous montre la nécessité d’avoir des éléments montrant la place du vol libre dans l’animation permanant de la vallée. Pour nous aider à réaliser cette enquête, MarieAnna va nous aider dans ce travail.
  • Pour ceux qui ne l’on pas encore, il nous reste des t-shirt réalisés pour les 30 ans du club, si vous voulez en acheter un, n’hésitez pas à nous joindre par mail en nous donnant la taille que vous voulez, et le modèle homme ou femme. Ils sont à 15 € pièce

Bons vols

Les Gratte-Ciel

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Club des Gratte-ciel
commenter cet article

commentaires