Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 14:08

 

Club des Gratte-Ciel – Bilan 2010

 

En guise d'introduction, je souhaiterais adresser quelques remerciements : tout d'abord à tous les bénévoles du club, sans qui RIEN ne serait possible, merci les gars (et les filles) vous êtes formidables !

Au nom du club, je remercie également la mairie de Chamonix, (élus et services technique- Pistes en sentiers entre autres). La Compagnie du Mont-Blanc qui nous a très souvent aidé cette année – prêt de matériel, mise à disposition de ressources diverses, dammage des décollage...Merci aux équipes de Plan-praz, du plan de l'aiguille et du Tour entre autres !

Merci à notre correspondante au Dauphiné Libéré qui nous fait connaître et aux propriétaires des terrains que nous utilisons pour décoller ou atterrir. Merci au Bowling de Chamonix qui nous a accueillit.

 

Lucas Bernardin, président des Gratte-Ciel

 

 

Gestion des décollages et atterrissages

 

Décollage de Plan-Praz

 

La convention d'autorisation des décollages de Vol Libre a été résiliée par les consorts de Plan-Praz au  mois de février, puis prorogée jusqu'au mois de Septembre à la demande du club. La convention datait en effet de 1991 et les consorts souhaitaient avoir un documenUntitled-1 copyt plus précis, notamment sur les limites des aires de décollage. Les discussions sont toujours en cours et nous espérons signer une nouvelle convention avant la fin de l'hiver.

 

Le club a acheté et mis en place une signalisation du décollage de la combe des Vioz en hiver, comme convenu avec la Commission Sécurité Mairie et la Compagnie du Mt Blanc.

 

Nous avons également remis en place le panneau d'information réglementaire au décollage Sud.

 

 

Décollage du Plan de l'Aiguille

 

De gros moyen humains, financiers, et matériel ont encore été mis en oeuvre cette année pour finaliser les travaux de sécurisation du site : Il restait plusieurs gros bloc de granite qui représentaient un danger pour les pilotes. 10M3 de rocher ont été fragmenté avec du ciment expansif et évacués sur le coté par les bénévoles du club. Environ une centaine d'heures de travail, un budget de 2000 euros, trois perforateurs et une caroteuse auront été nécessaire pour réaliser ce projet. 

 

 

 

 

 

 

Atterrissages du Bois du Bouchet, du Savoy

 

Le club a été associé aux discussions concernant le remodelage des buttes pour le projet nordique. Nous avons pu formuler nos demandes concernant la coupe des arbres au bois du bouchet et au « delta » ainsi que des petits détails qui impliquaient la sécurité (nivellement des regards, déplacement de panneaux routiers, etc...). Nous avons été écoutés.

 

Une grande manche à air a été mise en place au clos du Savoy, ainsi que de la rubalise sur les cables du téléski améliorant ainsi la sécurité.

 

 

Entretien Général

 

Les bénévoles du club ont également passé de nombreuses heures à réaliser les entretiens « courant » deSDC10165 nos sites dont nous souhaitons prendre le plus grand soin : collecte des déchets, semence, fertilisation, tonte (nous avons acheté une tondeuse à fil), épierrage.. Le piétinement rendent nécessaire ces actions pour conserver nos sites en bon état.

 

Speed-Riding

 

Nous avons mis en place les panneaux d'information concernanr le Speed riding et le vol à Ski sur les différents sites de pratique (Balme, Grands-Montets, Brévent). Les pratiquants y trouvent la réglementation, un plan des secteurs autoriséset toutes les informations nécessaires à une pratique responsable de cette activité.

 

 

Compétitions

Organisationdu Challenge Vol et Ski au le Tour

 

Malgré, une météo capricieuse, 70 compétiteursont pu décrouvrir le domaine de Balme, particulièrement adapté à cette discipline qui mèle parapente et ski.

Cet événement, en plus de promouvoir notre vallée et notre activité, permet de récolter quelques fonds qui sont utilisés pour financer d'autres projets.

 

Résultats en compétition de nos membres

Dans le passé, les pilotes du Club des Gratte-ciel ont souvent brillé en compétion et cela semble vouloir continuer:

 

  • Championne de France de Speed Riding :

    Cyrilde Pinard

  • Vainqueur challenge Vol et Ski  :

    Anne Bosvieux

  • Champion de France d’acrobatie :

    Baptiste Rousset

  • 2 victoires Coupe du Monde de distance :

    Lucas Bernardin

  • 2 eme classement générale du Challenge Vol et Ski : Sean Potts

 

 

Matériel

 

 

  Projet Handicare

 

Ce projet a pour objectif de permettre l'accès au vol en parapente aux personnes à mobilités réduites. La première étape étant l'achat d'un fauteuil spécial. Un dossier de financement a été monté afin de récupérer les 3 000 € nécessaires à l'achat de ce fauteuil qui devrait être commandé à la fin de l'année.

 

  Achat d'un biplace léger

 

Le biplace du club, bien que toujours en état de voler, vieillit, nous avons décidé d'acheter un Nervures Arteson tout neuf. Il pèse moins de 6 kilos et permet à tous les pilotes qualifiés « biplace » d'aller voler en montagne (ou sur site).

 

 

Animation et communication

 

Création d'un blog

 

Notre ancien site Web a été remplacé par un blog, plus facile à maintenir à jour. Les objectifs de ce blogs sont de fournir les informations nécessaires à la pratique de l'activité aux pilotes visiteurs et d'informer nos membres de l'actualité du club. Le site est bien sûr accessible à tous : http://lesgratteciel.over-blog.com

 

 

Organisation d'un stage « SIV » - Pilotage

 

Ce type de stage a pour but d’améliorer le niveau technique de nos pilotes, de leurs faire prendre conscience deslimites de leur aile et donc d'améliorer leur sécurité.

Le club prend en charge une partie du montant de l'inscription à ces stage afin d'inciter les pilotes à se former.

 

  Séance de pliage de parachute secours.

 

Les parachutes de secours, qui servent de manière exceptionnelle, doivent être replié chaque année. La séance a eu lieu cette année à la salle Olca, avec les conseil d'un professionnel.

 

  Séance Brevet Pilote

 

Les brevets permettent aux pilotes d'acquérir les connaissance théoriques (mécanique de vol, réglementation aérienne) et de poursuivre le cursus fédéral. Le club a donc, comme chaque année, organisé un examen de brevet. Le club prend en charge un partie des frais.

Par ailleurs deux pilotes ont obtenu leur qualification biplace et un son brevet fédéral.

 

Autres evènements

  • Soirée Bowling

  • Sortie club à Samoens

  • Journée Interclubs

Partager cet article

Repost0

commentaires