Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 20:22

Suite à une plainte de la Compagnie du Mont Blanc (remontées mécaniques de Chamonix) transmise par le PGHM (Gendarmerie), on tient à rappeler aux pilotes qu’il faut que tous les pilotes gardent une distance minimale de 100m par rapport aux remontées mécaniques.  Cette plainte était particulièrement adressée aux mini voiles. *

 

Nous sommes également sensés de garder un écart raissonable par rapport aux bâtiments – la Résidence Balcons du Savoy entre autre !

 

Entre hier et aujourd’hui il y a eu un accident de parapente grave aux  Plan de l’Aiguille et trois arbrissages (mini voile et parapente).

Quelques réflexions suite à ces incidents :

 

-Toute voile (en vol) devrait évacuer rapidement de la zone quand un hélicoptère des secours en montagne s’approche. L’hélico était obligé d’abandonner la recherche / secours ce matin à cause de la présence d’autres voiles trop proche de la zone.

 

-Suite à un incident qui pourrait déclencher des alertes de secours, n’hésitez pas à contacter le PGHM si vous n’avez pas besoin de secours, surtout si vous sortez de la zone de l’incident par vos propres moyens.

 

-Bientôt on aura des pilotes visiteurs en route pour ou venant de la Coupe Icare, n’hésitez pas à les orienter vers les panneaux d’infos Plan de l’Aiguille ou Bois du Bouchet ; leurs rappeler les difficultés locales , genre câble électrique Plan de l’Aiguille, approches à adopter dans le vent au Bouchet, zone interdite autour DZ des Bois, wingsuiters  avant 10h au Brévent etc. Mais aussi de signaler la présence de forfait 18€ journée pour les parapentistes.

 

* Bravo à Arnaud et son équipe pour l’exploit magnifique d’avoir atterri, avec sa voile de speed riding, dans la cabine du téléphérique  du Brévent en volant – avec les autorisations exceptionnelles des remontées mécaniques !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires