Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Menu

Rechercher

Bienvenue sur le site du Parapente à Chamonix !


Bonjour et bienvenue sur le site du Parapente et du speed-riding dans la vallée de Chamonix

  Hello and Welcome in the Valley of Chamonix

 

Trier Les Articles Par Thèmes

/ / /

 

Coordonnées GPS : N 45°58’06.6“ E 006°52’33.4“

Orientation : sud à est.

Altitude : 2 350 m.

Dénivelé : 1 350 m.

Accès : téléphérique de Flégère et télésiège de l’Index et 5 min. à pied en aval de la gare d’arrivée (sous l’ancienne gare d’arrivée de l’Index ou sur la piste de ski l’été).

Eté : tarifs parapente

Gare SNCF des Praz + 5 min. à pied.

Aménagement : manche à air.

Site en cours de conventionnement


Conditions de vol : site intéressant à partir de 8h et jusqu’en fin de matinée.

Dangers/difficultés :

Câbles du télésiège de l’Index à droite, au sud de la sortie du décollage.

Dès que les conditions sont thermiques, une bonne expérience est nécessaire.

Attention par vent météo d’ouest et nord supérieur à 20 km/h à 2000 m : vous volez sous le vent, conditions turbulentes.

Câbles horizontaux de liaison du téléphérique entre les stations du Brévent et de la Flégère dans la combe Lachenal entre1700 et 1800 m.

Cheminement face à la brise de vallée montante pour rentrer à l’atterrissage : attention à la gestion de votre cône d’autonomie.

Niveau : débutant encadré à cross.

Atterrissage : Bois du Bouchet.

L’atterrissage est loin du décollage: pensez à le repérer avant de monter voler. Atterrissage de secours possible au Delta du Bois du Bouchet


Réglementations spécifiques :

Les atterrissages du Bouchet et du Savoy sont interdits par arrêté municipal en période d’ouverture des pistes de ski alpin et de fond : il faut alors se poser sur le terrain delta du bois du Bouchet, très turbulent et enclavé ! • Au-delà de la crête sommitale et en direction du Nord-est, le survol est interdit à moins de 1000 m/sol, réserve naturelle des Aiguilles-Rouges (voir carte pp 28 et 29). Renseignez-vous sur les arrêtés municipaux possibles posés lorsque les terrains de Chamonix sont utilisés pour des évènements ponctuels (affichage chez les professionnels, au départ des remontées mécaniques, sur le mazot du club au Bouchet).

Variante : environ 200 m plus bas possibilité de décoller sur une épaule est, sud-est au virage de la piste de ski (souvent l’alimentation en brise peut y être meilleure quand le météo rentre en haut et le décollage peut être dégagé des nuages lorsque le déco du haut n’a pas de visibilité.)

Partager cette page

Repost 0
Published by