Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Menu

Rechercher

Bienvenue sur le site du Parapente à Chamonix !


Bonjour et bienvenue sur le site du Parapente et du speed-riding dans la vallée de Chamonix

  Hello and Welcome in the Valley of Chamonix

 

Trier Les Articles Par Thèmes

/ / /
 

 

Présentation Générale

 

 

Le club des Gratte-ciel est une association à but non lucratif crée le 21 juillet 1987 par ???. Affilié à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sport (Agrément #3374), notre but est de promouvoir la pratique du vol libre (parapente, speed-riding) pour tous dans la vallée de Chamonix.

 

 

Le club des Gratte-ciel est dirigé par un bureau directeur, élu pour deux ans, composé d'aux moins 6 membres dont obligatoirement un président, un trésorier et une secrétaire.

 

Le bureau directeur actuel est composé de :

 

  • Lucas Bernardin : Président

  • Axel Hirschland : Trésorier

  • Caroline Simond : Secrétaire

  • Sean Potts

  • Bill Peacoke

  • Valentin Lafouge

  • Xavier Gadat

  • Olivier Luneau

 

Le club compte environs 170 membres, dont environs 90% sont licenciés à la FFVL.


Pour beaucoup d'entre nous, la seule relation que nous entretenons avec un club, consiste au renouvellement de la licence annuelle.C'est ce constat qui a motivé l'équipe des Gratte-ciel pour assumer nos responsabilités tant vis à vis des pratiquants que des instances administratives.

 

 

Les actions

 

 

  1. La gestion des sites (décollages et atterrissages)

 

 

La gestion des sites est l'objectif principal de notre association qui a reçu délégation de la FFVL. En effet sans décollage ou sans atterrissage, il n'y a pas de vol libre. Il s'agit de :

Rencontrer les propriétaires des décollages et d'atterrissages afin d'obtenir ou de conserver leur autorisation d'utiliser le terrain pour la pratique du vol libre. C'est en effet grâce à leur générosité que nous pouvons pratiquer notre passion. Une convention est généralement signée entre le club et donc la FFVL et les propriétaires.

 

Informer les usagers de ces sites par des panneaux d'informations, un site internet. Le club des Gratte-ciel a également fait éditer une brochure d'information : Voler au Pays du Mont-Blanc, disponible en français et en anglais, regroupant toutes les informations nécessaires à la pratique responsable du Vol Libre dans le Pays du Mont-Blanc.

 

Entretenir atterrissages et décollages afin d'apporter un maximum de sécurité aux pilotes tout en respectant l'environnement. Il peut s'agir de s'agir de travaux importants comme ceux qui ont été réalisés au Plan de l'Aiguille afin de retirer les blocs dangereux et d'obtenir un profil aérologiquement plus « sain », mais aussi d'un entretien « courant » comme semer un peu de gazon sur les parties piétiner, retirer les petites pierres qui sont dangereuses pour nos suspentes, évacuer les déchets etc...

La plupart du temps, ces travaux sont effectués par des bénévoles sans qui rien ne serait possible. Motivés mais souvent trop peu nombreux, ce sont malheureusement presque toujours les mêmes qui donnent leur temps et leur énergie pour faire vivre le club.

 

    1. L'Animation- Formation

     

    Nous organisons chaque année différent types d'évènements dont le but peut être de :

  • Pour les pilotes, le stage d'initiation est la clef d'accès à notre sport.
    Mais la Formation est une démarche permanente et la motivation du club a été encore cette année d'accentuer notre effort sur les stages de pilotage. Plus de 20 pilotes ont pu appréhender d'autres domaines de vols avec ces stages organisés en collaboration avec des écoles spécialisées sur le bô lac d' Annecy .
  •  
    •   Améliorer les connaissances théoriques ou pratiques des membres du club, comme l'organisation d'un stage « pilotage » ou une session de « brevet de pilote »

       

  • Faire connaître et reconnaître nos sites de vol en organisant des compétions ou des « rencontres amicales ». Le club a ainsi organisé plus d'une dizaine de compétitions dont les championnats de France de Parapente en 2004, des compétitions de Vol et Ski et de Speed-Riding

  • Se faire plaisir en plus du vol en organisant Barbecues, sorties club et autres festivités . Les pilotes sont demandeurs de perfectionnement, le club se doit de leur offrir des possibilités efficaces et ludiques. D'autant plus que ces sorties permettent de créer des liens entre les pilotes eux -mêmes et participent à l'épanouissement de chacun.
    Les plus expérimentés ont la possibilité de transmettre ...
                                                             les plus novices peuvent ainsi bénéficier de l'expérience des autres.                                 C'est un peu notre troisième mi-temps , là où l'on refait les vols et parfois le parapente !

  1. La sécurité

    Nous mettons en place chaque année une séance de pliage de parachute de secours, qui permet à tous les pilotes du club d'avoir un matériel correctement entretenu !

     

  2. La communication

    Nous faisons connaître notre activité via la presse spécialisée ou généraliste comme le Dauphiné Libéré qui nous suis depuis de nombreuses années ou par notre site Internet : www.lesgratteciel.org

     

  3. La compétition

    Le club des Gratte-ciel a toujours eu de nombreux et talentueux pilotes.

    Palmarès des pilotes du club :

 

 

 

Les moyens

 

Moyens financiers

- Les cotisations : chaque membre verse chaque année une cotisation de 20 euros, 10euros pour les jeunes de moins de 25 ans.

- Les subventions : elles sont généralement accordées pour financer des projets spécifiques comme de gros travaux, compétitions etc...

- Les dons : plutôt rares...

 

Moyens matériel

Le club dispose principalement de mains et de pieds, quelques neuronnes et beaucoup de motivation !

Mais nous avons également un petit mazeau,situé sur le terrain d'atterrissage du Bois du Bouchet et qui sert à entreposer du matériel (banderoles de signalisation, rateaux, pelles, plaquettes, nos BBQ, boissons etc...)

Nous possédons également deux biplaces, un tout neuf et un tout vieux. Ils nous servent à faire voler les personnes qui souhaitent découvrir les joies du vol. Ils sont exclusivement pilotés par des pilotes ayant une qualification « bi-place »

 

 

Les formes de pratiques

 

Le parapente

Le parapente est né dans les années 80, et n'a cessé de se dévelloper depuis. Son succès est du à sa légèreté et à sa facilité de mise en oeuvre. La magie du parapente est là : monter au décollage avec son matériel que l'on peut transporter sur son dos, se préparer (10 min maximum), décoller ! Une fois posé, on plie l'aile dans le sac et on va boire une bière...

Quelques chiffres :

  • Poids entre 3kg et 6 kilos pour l'aile. Entre 4kg et 15 kg pour un sac complet : voile et sellette

  • Surface entre 20 et 30 m2 selon les ailes

  • Record du monde de distance : 460 km

  • Altitude record : plus de 7000 m

  • Vitesses de montée : régulièrement entre 2m/s et 5m/s parfois plus de 10m/s.

     

Le speed-riding

Le speed-Riding consiste à voler ou à skier sous une petite aile permettant de suivre les pentes. Il se pratique exclusivement sur des secteurs hors pistes. Sensations garanties !

 

Partager cette page

Repost 0
Published by